A propos de moi

  • Diplômée SOPHROLOGUE PRATICIENNE par le CEAS à Paris créé par le Dr Luc Audouin, école faisant partie de la FEPS ( Fédération des Ecoles Professionnelles de Sophrologie). Le certificat délivré par la FEPS est officiellement reconnu par l’état au niveau III (arrêté ministériel du 12 Août 2013, publié au JO du 27 Août 2013).
  • Sophrologue Spécialiste des troubles du sommeil et de la Gestion du stress

 

 

Cycles de spécialisation (2ème année) en sophrologie dans les domaines suivants :

  • GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE « Sophrologie & monde du travail »
    Cursus dispensé par le Dr Luc Audouin spécialiste de la gestion du stress en entreprise, formateur conseil en entreprise et en milieu hospitalier, chargé de cours à HEC et intervenant régulier à l’APM, au CJD, au CRC et Pascale Lecètre Infirmière Sophrologue en entreprise
  • BURN OUT - Cursus dispensé par Florence Parot – Directrice de The Sophrology Academy au UK
  • SOMMEIL  « Sophrologie, vigilance & sommeil »
    Cursus dispensée par le Dr Luc Audouin et Caroline Rome attachée au Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu, à Paris.
  • DOULEUR « Sophrologie & douleur »
    Gestion de la douleur dans les pathologies chroniques et aigües.
    Dr Martine Orlewski
  • DÉPRESSION « Sophrologie, déprime & dépression »
    Cursus dispensé par Madeleine Rolland spécialisée en Biologie du Stress- Aspects Psychosociaux du Stress et Traumatisme Psychique.


Conseillère en Prévention des risques psychosociaux - Management qualité de vie au travail (DU - Université de Cergy Pontoise)


Mon parcours...

 De la communication à la sophrologie…

Je suis spécialisée dans la communication santé depuis plus de 10 ans..
Informer et communiquer auprès des patients et des professionnels de Santé sur les traitements pouvant être mis en place au domicile m’ont permis d’appréhender toutes les difficultés que pouvaient engendrer l’annonce d’un diagnostic, l’acceptation de la maladie, la mise en place d’un traitement ainsi que son observance.

Face à la maladie et au traitement associé, comment apprendre à gérer ses émotions et son stress ?

Corps et mental ne font qu'un, alors comment aider la personne en souffrance à  mieux appréhender la maladie, à favoriser l'adhésion à son traitement pour qu'elle se sente actrice et retrouve un mieux être ? Autant de questions qui me sont apparues au fur et à mesure de ces dernières années et qui m'ont orientées vers le métier de sophrologue.

Bien plus qu’une méthode, j’ai découvert dans la sophrologie un Art de vivre au quotidien. Des techniques « simples » au sens noble du terme, permettant de trouver ou de retrouver une harmonie entre son corps et son mental afin de vivre plus sereinement tous les événements qui jalonnent notre parcours de vie.

De la sophrologie à la prévention des risques psychosociaux en entreprise

En tant que sophrologue, je rencontre de nombreuses personnes qui dans leur cadre professionnel souffrent de stress avec des répercussions physiologiques et psychologiques impactant parfois gravement leur état de santé.

Ma double compétence de "communicante" au sein d'une entreprise et de sophrologue en cabinet libéral m’a fait prendre conscience de l’importance de la prévention des risques psychosociaux au travail pour favoriser d'une part, la santé et le bien-être de tous les acteurs de l'entreprise et d'autre part,  pour encourager la performance de l’entreprise.

Ainsi je me suis récemment formée au métier de conseillère en prévention des risques psychosociaux et à la Qualité de Vie au Travail.