La sophrologie est accessible à tous, quelque soit l'âge, le sexe ou la religion et respecte avant tout l’Être Humain dans sa globalité.
Les principales applications de la sophrologie concernent la gestion du stress et des situations anxiogènes (examens, épreuves sportives, accouchement, interventions chirurgicales), l'amélioration du sommeil, la gestion de la douleur. Elle est également utilisée pour l'amélioration de la mémoire et de la concentration ou dans l'accompagnement de certains traitements médicaux. D'une manière générale l'entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance et l'image de soi. Elle est habituellement classée dans le domaine de la médecine non-conventionnelle.
Il est à noter que la sophrologie ne se substitut en aucun cas à un avis médical et que le sophrologue ne délivre pas d'ordonnance.
La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alphonso Caycedo, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l'hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.
Soucieux d'apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie, il se consacre à l'étude de la conscience et à la recherche d'autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
Il développe une nouvelle discipline scientifique qu'il va nommer "Sophrologie" d'après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou "Etude de la conscience en équilibre". En d’autres termes, la sophrologie est une discipline qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence au quotidien.
La sophrologie s’inspire de différentes techniques de relaxation orientales (Yoga, Bouddhismes, Zen…) et occidentales (relaxation progressive de Jacobson, réflexes conditionné de Pavlov, Training Autogène Schultz, hypnose Freud …).
La pratique de la sophrologie est basée autour de 3 principes d'action qui en font sa particularité et sa richesse :
Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'Etre. En sophrologie, le "négatif" est mis de côté, le positif qui est présent en chacun de nous est renforcé et dynamisé pour favoriser un état de bien-être et de sérénité.
Il est le fondement du travail sophrologique qui repose sur toutes les sensations corporelles vécues permettant d'être pleinement conscient à soi-même et d'être relié à l'instant présent. Notre corps nous parle, sachons l'écouter pour le respecter et vivre en harmonie avec nous-mêmes.
Pour être à l'écoute de l'autre, soyons déjà à l'écoute de soi-même. Le sophrologue doit comprendre et connaître son propre état de conscience pour être en empathie avec son patient.
Respect - Empathie - Humilité, 3 valeurs essentielles pour créer l'alliance entre le sophrologue et le sophronisé (patient).
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1946.